Le VITON® est un caoutchouc synthétique de la famille des élastomères fluorés.
Outre une très grande inertie chimique, il possède de bonnes propriétés mécaniques qui ne sont pas notablement affectées par des températures élevées.
RÉSISTANCE AUX FLUIDES
De tous les élastomères actuellement commercialisés, il ne fait pas de doute que l’élastomère fluoré est le caoutchouc qui offre la meilleure résistance aux fluides.
Sa tenue aux huiles, lubrifiants et carburants même agressifs est excellente.
La plupart des acides minéraux, et des hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques sont sans effet sur le VITON®.
Il est toutefois recommandé d’éviter d’employer le VITON® AU CONTACT d’esters et d’éthers de faible poids moléculaire, de cétones, d’amines, ainsi qu’aux acides fluorydriques, chlorosulfoniques ou nitriques concentrés et chauds.
TENUE A LA TEMPÉRATURE
Mieux et plus longtemps que n’importe quel autre élastomère, le VITON® conserve ses propriétés mécaniques sous l’effet de températures élevées. Son inertie aux huiles, graisses et produits chimiques n’est que peu affectée par l’élévation de température.
Le VITON® convient d’autre part au froid en application dynamique jusqu’à – 23° C. Son point de fragilité se situe autour de – 45° C. Toutefois, en application statique, le VITON® peut supporter sans faillir à son rôle d’étanchéité, les températures les plus basses.